Foules intelligentes...

19 mai 2010
Par

Foules sentimentales intelligentes... On a soif d'idéal ? Que des choses pas commerciales ???

Dans Smart Mobs (c'est aussi un site), Howard Rheingold, à qui l'on doit peut-être l'expression de "communautés virtuelles", évoque cette "révolution sociale" que pourrait représenter la possibilité pour des groupes importants, dispersés géographiquement et connectés par des technologies simples (comme le Web), de se réunir rapidement et d'agir collectivement.

Voilà bientôt quatre ans que CPA (Culture et politiques arabes) existe sous sa forme actuelle et il est peut-être temps de le faire évoluer. A l'occasion de ThatCamp Paris, une "non conférence" sur les Digital Humanities (à savoir le genre de choses que permettent des outils pour les échanges comme  celui-ci), c'est peut-être l'occasion de faire un test "grandeur nature" d'une évolution possible.

De manière parfaitement intéressée !), j'invite donc ceux qui le souhaitent à me à nous faire part de ce que leur suggère le développement (la naissance ?) du concept moderne de "culture" (thaqâfa) dans le monde arabe, vers le début du XXe siècle (jusqu'au moment où Taha Husayn écrit L'avenir de la culture arabe مستقبل الثقافة العربية par exemple) : d'où vient le mot ? quand surgit-il ? comment s'inscrit-il dans le vocabulaire arabe et s'installe-t-il dans le paysage social arabe ?

Réflexions, références, citations, suggestions, liens, dans les commentaires en fin de ce billet ou de toute autre façon qui semblera bonne : tout est bienvenu !


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Non classé

20 commentaires pour “ Foules intelligentes... ”

  1. Benjamin Geer le 19 mai 2010 à 12:33

    Ce serait effectivement intéressant de savoir comment ce mot ثقافة, qui autrefois voulait dire « l'art de manier l'épée » (العمل بالسيف selonلسان العرب), a fini par vouloir dire « culture » ! Je n'ai trouvé aucune recherche là-dessus, mais j'ai trouvé cette référence :

    Tibawi, A. L., "The Meaning of 'al-thaqafa' in Contemporary Arabic," The Islamic Quarterly, 2 (1955), 222-228.

    • Yves Gonzalez-Quijano le 19 mai 2010 à 19:04

      Très intéressant ! Le texte (écrit à la fin des années 40 et accessible ici - apparemment complet même s'il finit un peu abruptement - tourne beaucoup autour de la confusion culture/enseignement/savoir... Avec plein de choses intéressantes... pour moi, il n'explique pas le choix du mot pour une revue telle que Al-Thaqâfa en 1946 par Ahmad Amin. Il doit y avoir des occurrences aussi significatives bien plus tôt. Merci Ben !

      • Benjamin Geer le 19 mai 2010 à 22:32

        Merci d'avoir trouvé l'article ! Vous avez remarqué cette précision qu'il donne dans une note ?

        "Writing in 1931, Dr. Mansur Fahmi states that through Western influence the term 'thaqafa' in the sense of 'Kultur' was introduced only 'some twenty years ago'. See the Cairo monthly al-Ma'rifa, 1 (June 1931), pp. 144-5."

        Ce qui voudrait dire que ce sens du mot remonte à 1910 environ. Peut-être que l'article cité contient des renseignements plus précis ? Je suis toujours au Caire et je pourrais demander si la revue est disponible chez دار الكتب.

        • Yves Gonzalez-Quijano le 20 mai 2010 à 8:49

          Oui, cet article est une véritable mine ! Pas mal de chance de l'avoir trouvé sur le Net ! Sympa de proposer de le chercher mais, Le Caire, c'est grand !!! A l'occasion c'est OK mais n'y allez pas pour cela. Amicalement YGQ

          • Benjamin Geer le 20 mai 2010 à 10:12

            Je dois y aller de toute façon dans les quelques semaines qui viennent et je chercherai l'article de Mansour Fahmi à ce moment-là. Maintenant je suis curieux moi aussi de connaître la clé de l'énigme !

          • Benjamin Geer le 24 juin 2010 à 13:40

            J'ai retrouvé l'article de منصور فهمي ; elle s'appelle الثفاقة والمثقف. Elle n'est malheureusement disponible que sur une microfiche de très mauvaise qualité, donc les photocopies que j'ai pu en faire ne sont guère lisibles, mais j'ai noté le passage pertinent (p. 145):

            من نيف وثلاثين عاماً وضع الألمان كلمة ثقافة في لغتهم الأدبية بجانب كلمة حضارة ليستدلوا بالأولى على النواحي الأدبية والمعنوية التي يحرص الإنسان على تمجيدها والانتفاع بها، وليستدلوا بالكلمة الثانية على النواحي الصناعية والفنية التي أنتجها العلم والتي تحرص الإنسانية على الاستمتاع بها، وعلى أثر ذلك دخلت لفظة ثقافة في البلاد اللاتينية والبلاد الأوروبية الأخرى بشيء من الشدة والمقاومة حتى استقرت العبارة في التواضع والاستعمال ليستدل بها على النواحي الأدبية في مدنية من المدنيات.‏

            وعند احتكاك الأمم العربية بالأمم الغربية ولغاتها وآدابها دخلت هذه اللفظة في العربية من نحو عشر سنين تقريباً، ويرجع الفضل في إدخالها إلى طائفة من الكتاب المعاصرين، كنت أود أن أتحقق من أول واضع لها لأنوه باسمه، وعلى كل حال فإن كلمة ثقافة على جدة مدلولها سواء أكانت باللغات الأفرنجية أو العربية فإنها قديمة من حيث هي حروف ومخارج أصوات.‏

            C'est très clairement عشر سنين et non pas عشرين سنة comme dans l'article de Tibawi.

          • Benjamin Geer le 24 juin 2010 à 16:31

            Et oui, je sais que « article » est masculin en français, mais je m'embrouillais les pinceaux à cause de مقالة en arabe. :)

  2. Banoota le 19 mai 2010 à 12:36

    Bonjour,

    un livre tiré d'une conférence de Malek Bennabi " Le problème de la culture " . L'édition qu'on m'a prêtée il y a quelques années est algérienne . L'auteur s'interroge sur le mot "Thaqâfa" et ses significations . Une comparaison du " monde arabe " assez conséquente est faite avec l'Allemagne qui après destruction a vu sa " culture " renaître rapidement .
    Je ne suis pas en mesure de dire si les idées de Bennabi sont dépassées ...

    • Yves Gonzalez-Quijano le 19 mai 2010 à 18:49

      Alléchant mais j'avoue - ne l'ébruitez pas ! - mon ignorance totale de Malek Bennani. Requêtes sur Google sans grand succès. Vous pouvez préciser un peu ? En tout cas, merci puor la réponse.

      • Sisil le 23 mai 2010 à 11:09

        Malek Bennabi avec un "B" était un journaliste et penseur algérien il a écrit pas mal de livres qui ont été traduit en arabe et comme il n'a pas été très apprécié par les autorités après l'indépendance on ne retrouvait plus de ses écrits que les traductions en arabe en 2006 les éditions al-borhane ont pu rassembler ses écrits en français dont le livre "le probléme de la culture" qui est un livre assez moderne pour l'époque les années 50.

  3. [...] This post was mentioned on Twitter by Hypothèses billets. Hypothèses billets said: Foules intelligentes… http://bit.ly/dmerzl [...]

  4. Abdellali Hajjat le 21 mai 2010 à 17:13

    Bonjour,

    L'outil Google Books pourrait être utile dans l'analyse historique des occurrences du mot ثقافة. La base de données (livres scannés) provient essentiellement des universités étasuniennes et européennes, mais celles-ci contiennent énormément de livre en arabe et cette base peut suggérer des pistes bibliographiques (existe-t-il des base de données en arabe équivalente à Frantext en français et Early English Books en anglais?).

    Voici les résultats de la recherche du mot entre 1400 et 1910: http://www.google.fr/search?q=%D8%AB%D9%82%D8%A7%D9%81%D8%A9&hl=fr&lr=&tbs=bks:1,sbd:1,cdr:1,cd_min:1/1/1400,cd_max:31/12/1910&start=90&sa=N

    La première occurrence de la base de données date 1422 dans تحفة الملوك في السير والسلوك; la première occurrence du XIXe siècle correspond à... la traduction en bengali de l'Ancien Testament.

    Voici les résultats pour la supposée période de basculement (1900-1937): http://www.google.fr/search?q=%D8%AB%D9%82%D8%A7%D9%81%D8%A9&hl=fr&lr=&tbs=bks:1,sbd:1,cdr:1,cd_min:1/1/1900,cd_max:31/12/1937&start=70&sa=N

    A partir de la liste des ouvrages, il faudrait étudier les transformations de la signification du mot, identifier les premiers auteurs qui l'associent au concept occidental de "culture", et comprendre pourquoi ils l'ont fait...

  5. Yves Gonzalez-Quijano le 23 mai 2010 à 8:49

    Bonjour Abdellali, je connaissais cette possibilité de requête sur Google, ou plus exactement je n'avais pas penséà cette utilisation de Google Books... (Décidément, cet appel à l'intelligence collective fait surtout ressortir mes limites, mais je ne dois pas être le seul dans ce cas : merci !) Quand j'ai un peu de temps, je tente l'expérience pour voir ce que cela peut donner.

  6. YGQ le 23 mai 2010 à 15:08

    Oui, cela fonctionne mieux avec l'orthographe exacte ! J'ai trouvé plusieurs choses, notamment(cité par F. Burgat) Mémoires d’un témoin du siècle. L’enfant. L’étudiant. L’écrivain. Carnets. Présentation et notes
    de Nour-Eddine Boukrouh, Alger, Samar, 2006) et cet article dans Cairn par Sadek Sellam : http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GMCC_208_0133
    (mais rien de concret sur thaqâfa !)

    • Banoota le 27 mai 2010 à 16:56

      Monsieur,

      je pense pouvoir emprunter le livre de nouveau d'ici quelques semaines . Je vous tiendrai au courant .

      • cpa le 27 mai 2010 à 19:06

        Alors, bonne lecture !

  7. Touchard le 24 mai 2010 à 13:05

    Bonjour !
    Je suis un lectrice fidèle (et ravie) mais je ne sais pas si on peut vous solliciter quant à des sujets de 'texte du lundi'. j'ai vu que Marcel Khalifé était plus ou moins accusé de dénaturer la musique arabe et contraint à se justifier.; En diriez-vous plus sur le sujet ? (il est difficile d'en savoir plus si on ne lit pas l'arabe..).
    Merci.
    YTnew

    • Yves Gonzalez-Quijano le 24 mai 2010 à 15:04

      Aaargh ! Et maintenant des commandes ! Je plaisante : votre demande me plaît bien, ne serait-ce que parce qu'elle va dans le sens que je souhaite développer dans ce blog, celui de l'interactivité et de la collaboration... J'ai vu passer des choses (en arabe, de fait) : si des lecteurs ont des références dans d'autres langues, ou bien s'ils souhaitent intervenir sur ce thème, le blog leur est ouvert !

  8. Benjamin Geer le 6 juin 2010 à 20:41

    Pas une commande, plutôt une suggestion : la démission de cinq présentatrices de la chaîne Al-Jazeera :

    http://www.doualia.com/2010/06/05/aljazeera-doualia/

    • Yves Gonzalez-Quijano le 7 juin 2010 à 8:17

      C'est en route ! A tout de suite !!!


Carnets de recherche