En guise d'anniversaire

1 septembre 2010
Par

Quatre années de billets !
Pour des raisons professionnelles, il me sera sans doute un peu difficile dans les semaines qui viennent de tenir le rythme hebdomadaire de ces chroniques (à commencer par cette semaine). La publication se fera davantage au gré des occasions... Peut-être faut-il songer aussi à modifier la formule. (Les suggestions sont bienvenues !)
En tout cas, pour vous tenir informés des mises à jour, vous pouvez toujours vous abonner au "flux rss" (ce nom barbare désigne en fait une sorte d'abonnement ; vous pouvez même le faire directement dans votre messagerie Thunderbird : un tutoriel bien fait vous explique comment faire ici).

A bientôt tout de même !


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Non classé

17 commentaires pour “ En guise d'anniversaire ”

  1. [...] This post was mentioned on Twitter by Bibliothèques UBO, Hypothèses billets. Hypothèses billets said: En guise d’anniversaire http://bit.ly/c7Dhgl [...]

  2. Seyfeddine le 1 septembre 2010 à 20:23

    ! عيد ميلاد سعيد
    Et bonne continuation.

  3. sophie le 2 septembre 2010 à 9:31

    Quel dommage ! Votre site est une source d'informations très riches et un des rares endroits en France où se diffuse une image plus juste du monde arabe... Vous allez me manquer !
    Un travail d'équipe avec quelques collaborateurs ne serait-il pas possible pour établir le relais ?

    • Yves Gonzalez-Quijano le 2 septembre 2010 à 10:48

      De fait, l'idée serait de rendre ce travail plus collectif... Mais il va falloir un peu de temps pour mettre cela en route ! Mais vous avez raison, il y a besoin d'une tribune de ce type dans l'internet francophone (et il doit y avoir une demande aussi puisque vous êtes en moyenne environ 600 à vous connecter par jour !)

  4. Luc le 2 septembre 2010 à 12:44

    Monsieur,

    Travaillant à l'Ambassade de France à Téhéran et ayant "tourné" au moyen-orient ou en charge du proche-orient à Paris, j'ai particulièrement apprécié l'accuité de votre regard sur la région.

    Vous avez une approche extrêmement dynamique de la région qui est stimlante et reflète, pour ce que j'en connais, es grandes lignes de l'évolution régionale.

    Encore bravo!!! Peut-on savoir quel va être votre nouveau poste qui vous prendra tant de temps?

    Très cordialement,

    Luc

    • Yves Gonzalez-Quijano le 4 septembre 2010 à 7:31

      Bonjour. Votre message me fait d'autant plus qu'il vient de cette "vieille Perse" qui importe et fascine tellement la région qui m'intéresse (avec la Turquie, maintenant, étrange conséquence de l'interventionnisme US!) Pour la destination, c'est l'Ifpo de Damas, avec des projets où cette expérience de blog trouvera sa place j'espère !...

  5. brejon emmanuel le 2 septembre 2010 à 22:10

    Yves
    Un grand merci pour ce beau travail de 4 ans , en éspérant comme beaucoup qu'il puisse se poursuivre d'une manière ou d'une autre...
    Depuis le début, je suis un lecteur assidu de tes courriers: tous les soirs ou presque, aprés ou avant le Monde et la presse arabe ' al Akhbar, al Hayyat ,Elaph.com etc...Je suis sidéré de l'efficacité dont tu fait preuve pour aller vers l'essentiel de l'actualité culturelle arabe en en croisant lessources diverses et en les mettant a notre disposition!
    Est ce que le culturel nous permet de comprendre mieux le politique? Cela j'en suis peut etre un peu moins sur...Je ne doute pas , comme toi, et/ou j'espère, que les tensions , les changements , les révolutions , profondes bien sur(!)à l'oeuvre dans les sociétés arabes comme ds toutes les sociétés méneront to t ou tard à des basculements politiques majeurs...Poutant je ne crois pas que le culturel éclaire peu ou prou le politique; il permet seulement de le relativiser (de le ridiculiser à l'occasion ) idem comme tu ne l'ignores pas pour l'économique, et comme tu y fais souvent allusion en exhibant qq liens certains entre ces domaines(?)...Bref, ne pourrait on pas imaginer un blog un peu iconoclaste , comme le tien, mais qui irait voir aussi dans l'arrière cuisine de l'économie et du politique ds les sociétés arabes!
    bi kulli mahabba;

    • Yves Gonzalez-Quijano le 4 septembre 2010 à 7:40

      Merci à toi Emmanuel des ces commentaires et suggestions. La question que tu soulèves ("politique et culture" pour aller vite) est bien entendu complexe... Je dirai seulement que je regrette pour ma part que l'approche suives par ces chroniques soit si peu souvent utilisée (ou alors de manière superficielle, dans une caricature de journalisme) : combien de commentaires, écrits ou non, dissertant sur un monde arabe qui n'a pas grand chose à voir avec la réalité palpable pour peu qu'on veuille ouvrir les yeux ! Je me demande si d'autres régions du monde sont victimes d'un aveuglement aussi constant ! C'est je crois un privilège de l'"Orient trop proche" ! Oui, il faudrait creuser davantage encore la dimension économique : mais c'est la limite de cette méthode de travail, en solo : la presse généraliste n'est pas trop bavarde sur la question (et les journées n'ont que 24 heures !) A bientôt

  6. Seyfeddine le 2 septembre 2010 à 22:11

    Vous devriez... écrire un billet sur la question. Sur les 600 lecteurs, il doit être possible de trouver quelques collaborateurs capables d'animer cpa durant votre absence.

  7. Lise Alchami le 5 septembre 2010 à 17:16

    bon séjour à Damas,Yves! ne nous laisse pas complètement tomber, ton blog a été une bouffée d'air frais pleine d'infos, je me demande encore comment tu as trouvé le temps pour construire tous ces billets, véritables séquences pédagogiques. encore bravo

  8. AbdelmajidB le 5 septembre 2010 à 20:48

    A lire certains commentaires on sortirait presque les grands mouchoirs… snif !
    Mais, que je sache, Y G-Q n’a pas écrit « adieu » mais juste « il me sera sans doute un peu difficile dans les semaines qui viennent de tenir le rythme hebdomadaire de ces chroniques …»

    Donc, souhaitons un très bon séjour à Monsieur Yves Gonzalez-Guijano en cet « Orient trop proche » et au grand plaisir de vous lire très bientôt, incha’Allah.

    « Et en route vers de nouvelles aventures », comme aime à dire Tintin ;-) !!!

    • Khalloud le 6 septembre 2010 à 23:34

      Cher Yves,
      Je me joins à tous ceux qui ont dit - bien mieux que je n'aurais pu le dire - combien ils regretteront cette éclipse (ou du moins cette baisse de fréquence)... Je continuerai à guetter mon fil le lundi - peut-être y verrons-nous des billets sur les cafés damascènes!

      A très bientôt j'espère...

  9. z le 6 septembre 2010 à 2:57

    "Il reste encore beaucoup de vie entre les idéologies qui promettent un futur qui fait peur et le pouvoir qui maintient et quadrille le présent par la peur."

    Merci cher Y G-Q

  10. YT le 6 septembre 2010 à 9:48

    le 6 septembre

    Cher Y Q-G
    Pour ma part, je suis désolée à l'idée de ne plus vous retrouver chaque lundi sous la forme que vous aviez choisie -même si je peux comprendre que vous ne puissiez plus assumer un tel travail à la longue. Grâce à vous et à vos 'billets', j'ai appris une foule de choses sur le monde arabe -qu'il est bien difficile de connaître si on ne lit pas l'arabe. J'ai aimé vos choix très divers et, grâce au classement que vous proposez, j'ai apprécié de pouvoir aller relire des billets anciens quand l'actualité donnait envie de savoir ce que vous aviez dit sur tel ou tel sujet à un autre moment. Et puis, j'ai apprécié votre 'voix', bien présente et votre sympathie compréhensive mais non complaisante : vos commentaires de petits (ou de grands) faits d'actualité ont su donner une image complexe et non figée du monde arabe.
    Bref : pour moi, la formule n'avait aucune raison d'être changée !! et vous allez nous manquer beaucoup (pour peu de temps, j'espère).
    Merci pour tout !
    Une fidèle lectrice d'Aix. YT

  11. Sahéri le 23 septembre 2010 à 11:30

    Vous allez donc travailler avec F. Burgat ? Quelle chance. J'irais bien à Damas, moi aussi :-)

    Hâte de vous lire ici.

  12. DROUIN Bernard le 27 septembre 2010 à 20:48

    Au revoir Yves, et à bientôt.
    Votre Blog m'a permis, à moi non-arabisant, d'avoir un autre point de vue sur le monde arabe.Vos ragments m'ont toujours intéressé et m'ont permis de voir ce monde sans être prisonnier d'un européo-centrisme satisfait.Votre style y est pour beaucoup. Existe-t-il un autre site, en français, où existerait un tel espace de liberté intellectuelle?
    A vous lire rapidement.

    • Yves Gonzalez-Quijano le 28 septembre 2010 à 12:04

      Il se prépare des choses à l'Ifpo dont le site, déjà fort riche, va bientôt s'enrichir plus encore ! (www.ifporient.org)