Géopolitique des médias arabes (1/2) : Rotana, mondialisation et normalisation

9 novembre 2009
Par

Déjà présents dès la fin des années 1970 dans la presse imprimée (« imprimée » est une manière très inexacte de présenter les choses car leurs investissements massifs viennent précisément avec les premiers pas de la numérisation des quotidiens Al-sharq al-awsat et Al-Hayat), les Saoudiens commencent à investir dans les médias audiovisuels, et notamment dans les télévisions satellitaires, à la suite de la première Guerre du Golfe (1991).

Sur le registre officiel, l’infléchissement des décisions politiques, avec par exemple la prise de contrôle de facto du programme Arabsat, est sans doute un peu plus ancien. Néanmoins, l’arrivée des capitaux saoudiens dans les nouveaux médias panarabes se fait au début des années 1990, souvent à travers des hommes d’affaires liés, d’une manière ou d’une autre, à la famille royale.

Walid Ibrahim lance ainsi la MBC (Middle East Broadcasting Center), la première véritable chaîne panarabe, dès 1991. Puis viennent Saleh Abdullah Kamel avec ART (Arab Radio and Telvision Network) en 1993, suivi par le groupe Mawarid avec Orbit en 1994 (dont la rupture avec la BBC Arabic, en 1996, donnera un sérieux coup de pouce à la naissante Al-Jazeera au Qatar). Quant au prince Al-Walid Ibn Talal, le magnat des médias arabes, il ne fait sa véritable apparition dans cet univers qu’en 2003, lorsqu’il rachète, pour quelque 100 millions de dollars, les parts de Saleh Abdullah Kamel dans la LBCI (Lebanese Broadcasting Corporation International), passée au satellite en 1996.

Ce janus arabo-mondialisé (cf. ces deux photos) figure régulièrement parmi les 20 plus grosses fortunes mondiales : entre 20 et 25 millions milliards (!) de dollars, selon les variations de la Bourse, ce qui lui permet de s’offrir de menus plaisirs tels la résidence de la famille Bruni, non loin de Turin, pour 17,5 millions d’euros. Né, en 1955, sous une bonne étoile – il est à la fois le petit-fils du roi Abdulaziz ibn Saoud et de Riadh El-Solh, grande figure de l’indépendance libanaise, et il a même quelques liens avec la famille royale marocaine –, al-Walid Ibn Talal a mis en place, au fil des ans, un véritable empire médiatique, via la Kingdom Holding Company (المملكة القابضة‎ , au nom plus équivoque en arabe car on pourrait s’amuser à le traduire par “Le royaume qui en a plein la pogne”!).

Groupe privé qui s’appuie notamment sur sa participation au capital de Citigroup (un peu moins de 5 %, un « coup » réalisé en 1991 et qui a donné à Walid Ibn Talal sa stature internationale), la Kingdom Holding investit dans toutes sortes de secteurs, mais en particulier dans les nouvelles technologies et les médias. Dans ce dernier domaine, elle contrôle les titres les plus importants de la région (Al-Sharq al-awsat et Al-Hayat pour les quotidiens panarabes, Al-Nahar et Al-Diyar au Liban…), mais le fleuron du groupe reste Rotana, créée en 1987, qui regroupe des chaînes télé de divertissement (Music, Clip, Cinema, etc. ), des radios (un projet en développement pour les années à venir), une maison de disques (Rotana Records) diffusant, à quelques exceptions près, la totalité des stars de la chanson arabe, une société de spectacles (Rotana Events), une agence de publicité, un hebdomadaire spécialisé, et depuis peu une chaîne de cafés branchés, les Rotana cafés, destinée à bourgeonner dans toutes les grandes villes de la région. Aujourd’hui, Rotana « pèse » environ 1,5 milliard de dollars…

Entreprise « intégrée » de telle sorte qu’elle règne sur toutes les étapes de l’industrie de l’industrie globalisée des loisirs, Rotana sait intégrer la dimension locale propre au monde arabe, avec par exemple Al-Resalah (الرسالة), un récent investissement (2006) pour occuper le créneau important des chaînes islamiques. Pour autant, on ne fait pas de politique chez Rotana, dont le « métier » consiste à vendre du loisir et de la distraction à la jeunesse arabe, un énorme gisement avec près de 40 % de la population qui n’a pas 15 ans (rapport UNDP 2002).

Cependant, la politique n’est jamais bien loin de la culture, et singulièrement dans cette région du monde. Entreprise spécialisée sur le marché de l’entertainment arabe, Rotana développe ses activités dans un secteur qui est en quelque sorte le fer de lance de la mondialisation, tant financière et économique que « culturelle ». Son développement, qui passe par des accords avec les majors internationales, pose inéluctablement la question de la « normalisation » avec Israël. On l’a vu par exemple lors de l’accord conclu en juin 2008 avec la société Sony dont Rotana est devenue la représentante exclusive pour l’ensemble de la région, ce qui implique naturellement une collaboration avec les sociétés israéliennes, ne serait-ce que pour l’exploitation du marché palestinien (article en arabe dans Al-Akhbar).

Mais plus fondamentalement, la logique même des échanges sur un marché (en partie) dématérialisé produit des effets assez dérangeants au regard des représentations géopolitiques traditionnelles. Un site tunisien spécialisé, Tekiano.com, indiquait ainsi tout récemment que figurait désormais parmi les 10 premiers sites les plus fréquentés par les internautes locaux une adresse… israélienne, celle de Panet.co.il (capture d’écran à gauche, détail avec lettres en hébreu, ci-dessous).

En réalité, les internautes tunisiens ne font que suivre un mouvement général puisqu’on retrouve au premier rang des utilisateurs de ce site israélien (créé par Basam Jaber, un « Palestinien de 48 »), des internautes locaux d’Israël et des Territoires occupés, mais aussi des Egyptiens, des Marocains et des Saoudiens.

Et tous sont à la recherche, sur le segment israélien de la Toile, des précieux fichiers vidéo et MP3 des vedettes… de la très saoudienne et arabe Rotana pour laquelle mondialisation rime nécessairement avec mondialisation.

(Une association dont les ramifications plongent plus profond encore, mais ce sera la semaine prochaine !)


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Mots clefs : , , ,

Posté dans : Liban, médias, musique, panarabe, Saoudie, télévision

9 commentaires pour “ Géopolitique des médias arabes (1/2) : Rotana, mondialisation et normalisation ”

  1. Sosso le 9 novembre 2009 à 18:57

    Dans son film إسكندرية كمان وكمان Chahine a parlé de cette arrivée de l’argent du golf dans le paysage audiovisuel ( quand il parle de son acteur fétiche Mohsen Mohyi Eddine qui a rompu ses liens avec lui après sa découverte du “vrai” Islam ).

    Votre remarque concernant la guerre du golf me rappel aussi que les pays du golf avaient (et ont toujours ) une coopération audiovisuelle dans cadre de مؤسسة الإنتاج البرامجي المشترك (http://www.gccopen.com/) une institution au sein de laquelle l’Iraq avait un poids important (là je viens de découvrir qu’il ne figure plus parmi ses membres) .

    Voici un autre site israélien sur lequel on peut écouter Ziad Rahbani
    http://www.thegodfather.ws/godfather/Ziad/radio.htm

    • Yves Gonzalez-Quijano le 10 novembre 2009 à 19:10

      Bonjour Sosso! J’ai pris le temps de chercher un peu autour de ce site. “ws” = western samoa, mais le site est de fait israélien. Quelle idée de mettre tout ces trucs sur Ziad Rahbani ! Cela va ravir les fans en tout cas…

    • KhO le 11 novembre 2009 à 6:45

      Merci Yves pour ce post très instructif et très complet. Rotana ressemble de plus en plus à une hydre… De plus, il me semble que l’explosion des émissions religieuses sur les chaînes satellitaires mériterait un billet spécifique.
      Sosso, vous avez raison pour Mohsen Mohieddine. A noter cependant qu’après sa rupture avec Chahine (chez qui il avait fait des débuts prodigieux dans Alexandrie Pourquoi?), on se serait attendu à le retrouver dans des feuilletons religieux – productions labélisées pour plaire aux spectateurs du Golfe (comme ça a été le cas de certaines actrices après leur décision de revêtir le higab), il a purement et simplement disparu de la scène.

      • Yves Gonzalez-Quijano le 11 novembre 2009 à 8:56

        Bonjour à toi! J’aurais dû faire le lien, mais cela m’est sorti de l’esprit… J’avais traduit il y a un peu plus de deux ans (ya salaaaaam) un gros morceau d’un super article dans Al-Akhbar sur les télés religieuses. J’ai vérifié : le lien vers l’original arabe fonctionne toujours…

      • Sosso le 13 novembre 2009 à 0:00

        En fait Mohsen Mohye Eddine a dirigé deux feuilletons, me semble-t-il, comme c’est dit dans le film de Chahine. Après il a vraiment rompu avec le milieu artistique lui et sa femme (l’actrice Nesrine ) et il a renié ses travaux. Dernièrement il a fait une apparition sur Iqra. Il a juste déclaré qu’il a 49 ans et ne regrette rien à sa décision.

  2. AbdelmajidB le 10 novembre 2009 à 18:13

    Je me trompe peut être, mais en lisant la fin de cet article – où il est question de géopolitique, de médias et de mondialisation – j’ai immédiatement pensé à un article qui traite d’équipes de cybernautes qu’Israel emploi pour désinformer et faire la propagande d’Israel sur Internet…

    http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=14533

    A chacun de juger. Mais à lire absolument !

  3. sam le 11 novembre 2009 à 15:40

    Bonjour,

    Bravo pour ce site, c’est une mines d’infos pour ceux qui veulent comprendre et sentir les vents de changements de la rue arabe …

    A la fin du texte arabe Rotana pour laquelle mondialisation rime nécessairement avec mondialisation Doit on comprendre mondialisation et normalisation (avec l’état d’Israel)

    Bonne continuation

    • Yves Gonzalez-Quijano le 11 novembre 2009 à 16:50

      Héla oui! Et ce sera pire dans le prochain billet ! Suspense….

  4. Links for 11.09.09 to 11.12.09 | The Arabist le 12 novembre 2009 à 12:17

    [...] home of Palau after the tiny Pacific nation agreed to a U.S. request to resettle the men." ✪ Géopolitique des médias arabes (1/2) : Rotana, mondialisation et normalisation | Cultu… | First post in a series of the geopolitics of Arab media. This one largely focuses on Kingdom [...]


Carnets de recherche